4 conseils à retenir pour ne plus jeter de nourriture

Bauknecht et Jamie Oliver partagent des astuces simples pour éviter le gaspillage alimentaire

Story image

Les chiffres ne mentent pas : plus d'un tiers de notre nourriture est gaspillée. Bien que nous rejetions souvent la faute sur les supermarchés, nous ne faisons cependant pas beaucoup mieux à la maison*. Vu qu'il est si important de veiller à ne pas gaspiller la nourriture, en particulier maintenant que nous passons encore plus de temps aux fourneaux, Bauknecht et Jamie Oliver ont lancé ensemble la campagne « Fresh Thinking for Forgotten Food » dans laquelle ils donnent des conseils concrets pour nous aider à tirer le maximum de nos ingrédients. Devenir un total waste ninja – comme le dit Jamie – est bon à la fois pour l'environnement et pour votre portefeuille. C'est en outre un jeu d'enfant avec ces quelques conseils.

Conseil n° 1 : Utilisez mieux votre réfrigérateur
Ne conservez pas d'aliments au frigo si ce n'est pas nécessaire. Les pommes de terre ou les patates douces sont de préférence stockées dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, comme dans une armoire à provisions par exemple. Les tomates apprécient quant à elles le soleil : placez-les donc dans un plat près de la fenêtre. Pour les produits qui doivent bel et bien être conservés au frigo, il est important de les placer au bon endroit. La chaleur se dirige toujours vers le haut, même dans un réfrigérateur. Rangez donc la viande et le poisson dans le bas, les produits laitiers au milieu et les aromatisants (épices, vinaigrettes, etc.) en haut.

Afin de préserver la fraîcheur des fruits et des légumes encore plus longtemps, et donc prévenir le gaspillage alimentaire, conservez-les de préférence dans le tiroir approprié. Ils produisent en effet naturellement de l'éthylène pour accélérer leur maturation. Bauknecht joue dès lors la carte de l'innovation avec son bac à légumes Crisper qui évacue ce gaz pour que tout reste frais encore plus longtemps. Quand on sait que près de la moitié de tous les fruits et légumes produits à travers le monde sont gaspillés, cette nouvelle technologie peut faire une différence considérable. Pour terminer, retenez que la température idéale dans votre frigo est de 4 °C.

Jamie Oliver : « Comment conserver correctement ses aliments n'est peut-être pas le sujet le plus sexy au monde, mais c'est essentiel pour la durabilité. Veillez donc à ne stocker au frigo que les aliments qui doivent vraiment s'y trouver et rangez-les toujours au bon endroit. »

Conseil n° 2 : Cuisinez plusieurs portions
Que vous prépariez de la soupe, une potée ou de la sauce pour pâtes, il vaut toujours mieux faire une plus grande portion. En conservant des aliments pour un autre jour, vous évitez le gaspillage alimentaire ainsi que la frustration de n'avoir rien à manger si vous rentrez tard et que nous n'avez plus l'envie ou le temps de cuisiner. Essayez toutefois de faire des portions fines : elles gèleront plus facilement, mais se dégèleront aussi plus vite. Une tâche idéale pour le week-end ! Jamie Oliver : « Votre congélateur est votre meilleur allié dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cuisiner plusieurs portions vous permet non seulement de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais également de toujours avoir un bon repas fait maison à portée de main et d'utiliser toutes vos provisions ! »

Conseil n° 3 : Congelez
Vous ne trouverez pas de meilleure solution pour conserver la nourriture et lutter contre le gaspillage qu'un congélateur. Voyez-le comme une capsule temporelle pour les aliments frais, qui en conserve tant les nutriments que les saveurs. Vous pouvez même congeler vos fruits pour en faire un smoothie plus tard. Idem pour les aromates : coupez-les finement, placez-les dans un moule à glaçons, versez-y un peu d'huile et congelez-les. Il n'y a en fait pratiquement pas de limites à ce que vous pouvez congeler. Il vous reste un peu de lait de coco ? Ou de curry fait maison ? Direction le congélateur !

Conseil n° 4 : Laissez parler votre créativité pour accommoder les restes
Il vous reste pas mal de choses au frigo, mais vous ne savez pas vraiment quoi en faire ? Expérimentez ! Les restes de poulet par exemple – qui est au demeurant la viande la plus gaspillée – seront un délice dans un plat de nouilles, une salade, un plat mijoté, un risotto, de la soupe et bien d'autres recettes. Jamie Oliver : « On cuisine pour se faire plaisir. Faites donc preuve de créativité avec vos restes, vous découvrirez peut-être quelque chose de fantastique ! »

Besoin d'encore plus de conseils antigaspillage ?
Suivez Bauknecht et Jamie Oliver sur www.bauknecht.be.

*Source : Enquête menée par Kantar TNS pour le compte de Whirlpool EMEA (Italie) du 24 avril au 7 mai 2018 inclus au Royaume-Uni (1 999 personnes interrogées), en Allemagne (1 000 personnes interrogées), en Russie (803 personnes interrogées) et en Italie (1 000 personnes interrogées). Les données ont été collectées lors d'un sondage en ligne.